Vous le savez probablement maintenant, les rogue-like on aime ça. Mais à force d'en faire encore et encore, on attend de chaque nouveau titre qu'il réussisse à sortir son épingle du jeu en proposant un peu d'originalité. Nous avons été invités à tester en avance un rogue que personne n'attendait du petit nom de Talystro, développé en toute discrétion par le petit studio Filiokus. Nous n'avons clairement pas été déçus par ce jeu qui apporte vraiment à la formule avec un concept fort qui devrait plaire aux plus matheux d'entre vous.

Conditions de la Preview

Nous avons testé Talystro dans une version de Playtest représentative du concept du jeu mais ne reprenant qu'une partie des éléments du jeu. Le Playtest s'est déroulé à distance via la plateforme Steam. Nous y avons joué à la souris sur un pc virtuel de la plateforme de cloud Shadow Neo. Le jeu n'est même pas encore en Early access (c'est prévu plus tard dans l'année) et cette version peut donc différer grandement da la version finale.

On commence par une petite leçon

Talystro à première vue ne paie pas de mine. Si le jeu est relativement soigné, il ne tente pas d'épater la galerie avec des effets dans tous les sens. On y dirige une souris en guerre contre des monstres ayant la forme de nombres. Il ne s'agit pas ici que de lore car le gameplay du jeu est basé en grande partie sur ce principe, car il faudra adapter ses actions aux chiffres présents. Mais revenons déjà à la base. Le jeu s'ouvre sur un tutoriel assez complet qui explique les bases du jeu étape par étape. Le tutoriel est assez clair et bien fait puisqu'il illumine chaque fois la partie de l'écran qu'il faut regarder et attends votre interaction pour continuer. A ce moment-là on se rend directement compte du principal défaut à ce jour du jeu : il est intégralement en anglais. Les concepts sont assez universels pour que vous puissiez profiter du jeu sont avoir un master d'anglais, mais c'est à signaler (et on espère qu'une traduction pourrait être envisagée d'ici la sortie). Une fois le tutoriel terminé, vous avez les armes pour vous plonger dans le jeu, même s'il vous laisse découvrir certains autres concepts par vous-même (d'après le studio, le tutoriel est susceptible d'être refondu en fonction des retours). Chaque partie de Talystro (qui peut être lancée en normal ou en expert) se déroule avec une suite de cases. A chaque case, il est possible de choisir un niveau de difficulté du combat à venir, avec une représentation schématique du positionnement des ennemis, l'échelle des valeurs possibles pour les monstres et les récompenses en cas de victoire. Le rapport bénéfice/risque est donc toujours à évaluer en fonction de vos besoins. Sur certaines cases, point de combat mais la possibilité de dépenser vos pièces d'or en améliorations et en soins. Une fois arrivés à la dernière case c'est le combat de boss. Dans la version finale, 3 biomes sont prévus, mais un seul était disponible.

Le compte est bon

Concrètement, les combats de Talystro se déroulent en tours de jeu. A chaque tour, vus piochez un certain nombre de cartes de votre deck, et vous lancez une poignée de dés. Chaque ennemi à l'écran s'apprête à vous attaquer et si vous ne faites rien, chacun vous fera perdre un point de vie (s'ils tombent à zéro c'est game over). Le but du jeu va être de placer vos dés sur les cases vides de cartes pour les "activer". Mais pour pouvoir attaquer un ennemi, il faudra faire en sorte que le total d'une ou plusieurs cartes corresponde au nombre d'un ennemi. Si c'est le cas, vous validez votre action, les cartes et dés utilisés sont défaussés et l'ennemis est vaincu, laissant potentiellement apparaitre son successeur sur sa ligne (mais qui n'attaquera qu'au tour de jeu suivant). Tant qu'il vous reste des dés, il est possible d'activer d'autres cartes pour attaquer d'autres ennemis. Si aucune combinaison ne vous le permet il est temps de penser à bloquer les attaques. Pour cela il faut placer un unique dé correspondant à la valeur de l'attaque ennemi pour l'annuler. Mais attention, pour pouvoir bloquer il faut avoir des bonus de blocages de disponibles (à gagner avec certaines cartes), sinon c'est le drame. D'autres bonus à gagner peuvent être utilisés pour vous aider heureusement. Mais vu qu'il n'est possible d'en stocker que 3 de chaque mieux vaut les utiliser avec parcimonie. il est ainsi possible de relancer tous les dés encore disponibles, et de modifier la valeur d'un dé d'un point (vers le haut ou vers le bas). En mode normal, le jeu est assez bien équilibré pour ne pas vous laisser sur le carreau d'entrée de jeu. Toutefois attention, plus vous avancerez plus les monstres auront de gros nombres et plus ils auront des capacités spéciales. C'est là qu'il devient important d'améliorer son deck avec des effets spéciaux et surtout avec des combinaisons les plus flexibles possibles. Au début il n'y a que de simples valeurs et quelques additions, mais plus tard il faudra compter sur des multiplications et des divisions avec parfois des valeurs qui dépendent de paramètres (attaque des ennemis, nombre de dés disponibles, nombre de cartes disponibles...). A noter que parmi les améliorations disponibles, il y a des possibilités d'améliorer les dés également en augmentant l'étalonnage de valeurs. Même avec le nombre de cartes encore limitées de cette version, les possibilités sont assez nombreuses. Si vous jouez en mode expert, le jeu sera plus difficile avec plus de monstres spéciaux plus rapidement et une échelle des valeurs plus large.

Mon avis à moi

Pour le moment encore embryonnaire, Talystro montre déjà tout son potentiel. Avec son système de jeu basé sur les calculs, il apporte une touche de fraicheur à un genre qui tourne parfois un peu trop en rond. Si vous avez aimé Slay the Spire, Balatro ou encore DiceFolk, il est fort probable que vous y trouviez votre compte.

Preview réalisée par Kelanflyter